BREVET DES 100 et 150KMS du 1er Avril 2017

-:-:-:-:-:-:-:-

           

Commentaire des RAA :

Brevets 100 et 150 Km, ou, le chemin des hérissons !

 

En ce samedi 1er Avril, c'était notre première organisation de la saison, avec notre traditionnel Brevet de 100 et 150 km. Les Randonneurs Autonomes Aquitains sont joueurs et parfois taquins, et même en ce jour de farce, nous vous assurons que nous sommes absolument pour rien au lâcher de hérissons sur les routes de ce Brevet, qui ont causé une multitude de crevaisons. Non, ces hérissons n'étaient pas notre poisson ! On a dénombré pas loin de 50 crevaisons pour pratiquement 200 randonneurs ! Et le tout arrosé par de belles giboulées, rien de tel pour forger le caractère, qui feront de ce brevet un souvenir inoubliable pour les participants. Parmi eux, il devait y avoir un ancien "pro" des pelotons au multiple participation au Tour de France... ça c'était notre poisson !! :-)

Alors Merci, et surtout Bravo au 192 randonneurs, dont 12 féminines, qui n'ont pas hésité à se lever aux aurores, et malgré les pluies de la nuit et une météo menaçante... vous étiez très nombreux ! (157 sur le 150km et 35 sur le 100km). Si les conditions avaient été plus favorable, nous aurions certainement battu notre record de participation de l'an passé. Mais les nuages gris, nous ont tout de même laissé tranquille pour donner le départ et jusqu'en fin de matinée. Par contre, et dès les premiers Kms, c'est bien les hérissons, et autres gravillons et petits silex qui ont gâché la journée à pas mal de participants. Certains randonneurs ont même crevé jusqu'à trois fois ! Nous avions de la peine pour Marie, du club de l'Amicale des Médecins Pessacais, qui est arrivée à la Sablière en poussant son vélo crevé. "J'ai crevé pour la 3ème fois juste après le Pont d'Aquitaine (à 12km de l'arrivée), plus de chambres pour réparer, je regonflais tous les 800m et dépitée j'ai fini en courant !" Et le plus incroyable, elle finit avec un grand sourire et une pêche d'enfer !

Elle a crevé, elle a galéré, mais Marie arbore un sourire qui en dit long... Pour ne rien vous cacher, cette charmante demoiselle prépare actuellement l'Ultra Trail du Mont Blanc... on va dire qu'on lui a offert un bel entrainement !

 

Lors de ces 2 brevets, nous avons accueilli pour la première fois certains clubs et randonneurs. Grand Merci à vous, et pour un "baptême" il fut bien arrosé... tout en espérant que vous en garderez un bon souvenir. D'après vos premiers témoignages vous avez apprécié notre organisation et le parcours, notamment la route longeant l'estuaire passant par le Pain de Sucre, et menant à la citadelle de Blaye. D'autres clubs sont également venus en plus grand nombre ; et cette année c'est le club de l'US Andernosienne qui a détrôné nos amis de l'AS St Médard, souvent les plus nombreux ces dernières années. Et c'est pas moins de 27 clubs qui étaient représentés samedi. Encore MERCI à tous pour votre participation. 

C'est donc l'US Andernosienne qui étaient les plus nombreux cette année (pas tous présents sur la photo) avec une trentaine d'adhérent. BRAVO l'USAC !

  Commentaire de Gilles :

l fallait une grosse dose d'optimisme du coté météo et un gros mental, du courage pour  affronter ce brevet du Haillan.

Le club a répondu présent à nos Amis RAA avec 32 cyclos, dont nos 2 féminines  Jocelyne et Hélène, plus un copain rencontré au milieu de la nuit.

Au départ d'Andernos nous étions loin de nous douter que cela serait aussi dantesque,   des sourires oui!!!!!!!! mais figés!!!!!!!!!!. Au bien sûr sur le plan humain pas de    probème, pas de chute ni petit bobo divers, mais nous pouvons ouvrir un magasin de  pneus et chambres à air d'occasion. Des trombes d'eau après 2 heurs de vélo "mais la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin".

Pas moins de 11crevaisons+2 pneus HS, (mais entre nous, je connais le copain qui à lui tout seul totalise 2 pneus et 3 chambres)!!!!!!!!! merci à notre chef dépanneur Gérard     toujours la clef de 10 à la main.

Le positif "LA BONNE HUMEUR" qui a animé le groupe tout au long de cette belle     randonnée, certes très arrosée.(la pluie ne rend pas grincheux, je confirme) en jouant     groupir, nous avons fermé la salle après tous les départs, le restaurant de St.Yzan de Soudiac et enfin tourné la clef de la salle de la Sablière et, pour le retour sur Andernos la journée était bien avancée!!!!!!!

Sur l'aspect purement sportif, tout le monde s'est rendu compte de la difficulté de rester grouper avec 30 cyclos, surtout après chaque arrêt de confort , mécanique ou un  changement de direction mal assuré, mais avant de tirer les enseignements de cette  rando, savourons, et comme Bernard et moi nous espérons que le 22 avril pour le brevet des 200kms, nous repartirons avec cette franche camaraderie qui a caractérisé cette  journée.

Nous passerons sous silence le mouvement de troupe, qui sur la fin de parcours, certains ont voulu encore bitumer,  mais il vrai que temps était revenu plus clément.

Alors les Amis, super d'avoir répondu présent et pour votre participation le 22/04  avec  le beau temps et un entraînement soutenu, le 200 sera une formalité.

Alors dès vendredi au club, nous prenons les engagements.

Prenez soin de vous et à bientôt

                                                                                                  Gilles DEFRANCE

La Vidéo du jour

 

 Cliquer sur les photos pour les agrandir


Le Pont d'Aquitaine...

 

 

Passage au "Pain de Sucre" et son Château Tayac

Forteresse de Blaye

Le ciel s'obscurcit de plus en plus...

Petite crevaison...on attend...sous la pluie...

C'est pas le tout...faut repartir (avec un rayon de soleil)

A nouveau La Dordogne